Phénomène de bouc émissaire : représentations des enseignants et leurs pistes d'actions

Bricod, Maeva ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0118.

Le mécanisme de bouc émissaire, qu’est-ce que c’est ? qui est impliqué ? Comment les rôles de bouc émissaire, d’agresseurs et de personnes témoins sont-ils définis ? Est-ce que n’importe qui peut être bouc émissaire ou agresseur ? Comment reconnaît-on une situation de bouc émissaire ? Toute violence d’un enfant envers un autre n’est pas automatiquement le signe qu’il... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Le mécanisme de bouc émissaire, qu’est-ce que c’est ? qui est impliqué ? Comment les rôles de bouc émissaire, d’agresseurs et de personnes témoins sont-ils définis ? Est-ce que n’importe qui peut être bouc émissaire ou agresseur ? Comment reconnaît-on une situation de bouc émissaire ? Toute violence d’un enfant envers un autre n’est pas automatiquement le signe qu’il y a un phénomène de bouc émissaire. Dans cette problématique, personne n’est bien avec la situation : le bouc émissaire, parce qu’il est persécuté ; l’agresseur, parce que c’est souvent sa manière d’appeler à l’aide; le groupe intermédiaire parce qu’il souffre d’un sentiment de culpabilité. Alors pourquoi ces persécutions existent-elles toujours ? Comment peut-on en finir avec ces mécanismes de violence et de souffrance ? Ce mémoire permet, tout d’abord, de comprendre un peu mieux ce phénomène et, ensuite, de chercher de quelle manière les enseignant-e-s se trouvant confrontés à la problématique d’un bouc émissaire pourraient venir en aide à leurs élèves. Des entretiens avec quatre enseignantes ont permis d’évoquer plusieurs pistes de résolution ou de prévention du bouc émissaire, mais aussi à mettre en lumière leur représentation de ce dernier, ainsi que le rôle de l’enseignant- e dans cette problématique. En effet, il/elle peut jouer un rôle autant dans la remédiation du problème que dans l’apparition et/ou le maintien du phénomène de bouc émissaire. La question de la relation entre l’enseignant et ses élèves va donc être abordée.