L'interprétation par les élèves des comportements verbaux et non verbaux des enseignants

Marsh, Stephanie ; Soos, Noémie ; Calpini, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0120.

En classe, comme dans la vie de tous les jours, la communication qu’elle soit verbale ou non est toujours présente. Elle l’est soit entre l’enseignant et les élèves, soit entre les élèves. Chaque individu est différent et les besoins de chacun en situation d'apprentissage sont divers. En tant qu'enseignant, nous désirons que tous nos élèves réussissent au mieux. Les remarques sont... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    En classe, comme dans la vie de tous les jours, la communication qu’elle soit verbale ou non est toujours présente. Elle l’est soit entre l’enseignant et les élèves, soit entre les élèves. Chaque individu est différent et les besoins de chacun en situation d'apprentissage sont divers. En tant qu'enseignant, nous désirons que tous nos élèves réussissent au mieux. Les remarques sont une des manières qu'a l'enseignant pour amener ses élèves à développer leurs compétences. Elles peuvent avoir un impact sur la motivation : un effet positif ou au contraire négatif. Chaque élève a également un besoin de reconnaissance de la part de son enseignant, s’il n’est pas reconnu, cela peut aussi toucher à sa motivation. Les questions que nous nous posons, à travers ce mémoire, découlent d’observations et de nos analyses réflexives que nous avons pu effectuer lors de nos stages, tout au long des trois années de formation : les comportements verbaux et non verbaux des enseignants ne laissent pas les élèves indifférents. Ils provoquent chez eux des réactions et des sentiments divers. Nous nous sommes intéressées à ces réactions, dans le but de savoir si elles correspondaient réellement à nos attentes. L'objectif de ce mémoire professionnel est donc d'identifier les réactions et les interprétations des élèves face aux différents types de comportements des enseignants (remarques, positions, gestes,…). Nous avons tous des manières différentes de nous exprimer, que ce soit de manière verbale ou non, qui sont propres à notre culture, notre éducation, notre vécu, nos croyances, etc. Dans un premier temps, nous avons récolté nos comportements en classe. Puis chaque élève a été interrogé quant à son ressenti et à sa perception de notre verbal et non verbal. L’élève tout comme l’enseignant s’exprime et communique d’une manière qui leur est propre. S’en rendre compte est essentiel pour favoriser au maximum une bonne communication et la réussite des élèves.