L'étude d'une pièce de théâtre au gymnase : les enseignants doivent-ils s'inspirer de la relation metteur en scène - comédiens ?

Chessex, Stéphane ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0208.

L’étude d’une pièce de théâtre au gymnase suit généralement un schéma classique : analyse de l’auteur, du contexte, création d’un schéma actantiel et analyse de scènes. Cette pratique, bien qu’ayant fait ses preuves, peut être modifiée. L’approche choisie consiste à utiliser la relation metteur en scène – comédien et de créer une séquence didactique originale qui... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    L’étude d’une pièce de théâtre au gymnase suit généralement un schéma classique : analyse de l’auteur, du contexte, création d’un schéma actantiel et analyse de scènes. Cette pratique, bien qu’ayant fait ses preuves, peut être modifiée. L’approche choisie consiste à utiliser la relation metteur en scène – comédien et de créer une séquence didactique originale qui permettrait d’envisager réellement la richesse d’une œuvre dramaturgique. Un des aspects fondamentaux de cette recherche propose de comparer différentes mises en scène d’une pièce et de montrer la richesse du texte par ce biais. Enfin, la séquence fait la part belle au travail oral et à la représentation publique.