Comment modifier le comportement des élèves pour se diriger vers un tourisme plus durable ?

Guarna, David

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0057.

Plage de sable fin, chaise longue, bronzage, cocktails, fiesta, vous souhaitez aborder le tourisme avec vos élèves sous l’angle du développement durable ? Ce travail de mémoire est fait pour vous ! En partant des préconceptions des élèves, à l’aide d’un questionnaire ludique, vous aborderez ensuite les aspects économiques, sociaux et environnementaux du tourisme. Au final, vos... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Plage de sable fin, chaise longue, bronzage, cocktails, fiesta, vous souhaitez aborder le tourisme avec vos élèves sous l’angle du développement durable ? Ce travail de mémoire est fait pour vous ! En partant des préconceptions des élèves, à l’aide d’un questionnaire ludique, vous aborderez ensuite les aspects économiques, sociaux et environnementaux du tourisme. Au final, vos élèves seront sensibilisés aux problématiques du tourisme et devraient désormais percevoir l’activité touristique sous un angle différent. Adapté à toutes les années et voies du secondaire (7e, 8e, 9e, VSO-G-B), vous pourrez constater (ou pas), en fin de séquence, si le comportement touristique de vos élèves a évolué. Finalement, il nous paraît essentiel que nos élèves, touristes de demain, puissent se rendre compte des enjeux futurs liés au tourisme. Plus tard, ce sont eux qui pourront préparer les prochaines générations à un développement plus durable.