Des activités créatives régulières pour favoriser le développement de l'estime de soi

Gentet, Myriam ; Leuba, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0025.

Les interactions entre la créativité et l'estime de soi font l'objet de cette étude qui s'intéresse à l'influence de ces deux concepts dans leur développement réciproque. L'étude de l'estime de soi se concentre sur deux aspects qui en dépendent, soit le sentiment de sécurité et la prise de risque. La démarche créative est un processus vaste et riche, les observations de cette... Plus

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    Résumé
    Les interactions entre la créativité et l'estime de soi font l'objet de cette étude qui s'intéresse à l'influence de ces deux concepts dans leur développement réciproque. L'étude de l'estime de soi se concentre sur deux aspects qui en dépendent, soit le sentiment de sécurité et la prise de risque. La démarche créative est un processus vaste et riche, les observations de cette recherche se limitent à l'entrée dans l'activité, moment important sollicitant prise de risque et confiance en soi. L'expérience réalisée dans une classe de CYT/6 propose neuf activités créatives en arts visuels et en français et tente de répondre à la question de recherche qui interroge l'effet bénéfique de la répétition de telles activités sur le sentiment de sécurité au moment de prendre un risque pour entrer dans l'une d'elles. Les informations suivantes sont récoltées : - Le profil de chacun en ce qui concerne l'estime de soi, la prise de risque et le sentiment de sécurité déterminé à l'aide d'un questionnaire initial. - Le ressenti des enfants, la difficulté perçue et l'inquiétude au début de chaque activité. - Des entretiens avec trois enfants avant et après la séquence d'activité donnant des informations particulières permettant d'en faire une analyse qualitative. L'importance du contrat didactique en place au moment des activités a été mis en évidence. Les règles implicites autorisent ou non une attitude créative et originale. Pour veiller à ceci, une attention particulière y a été attribuée au début de la séquence. Les conclusions montrent les effets bénéfiques de la démarche réalisée en classe. La répétition des activités et l'explicitation du contrat rassurent et sécurisent les enfants qui en ont besoin. De plus la réalisation d'activités créatives semble favoriser la prise de conscience des enfants de leurs capacités et de leurs progrès et renforcer ainsi leur estime de soi.