Education physique et sportive au secondaire I : comment évaluer la gymnastique au agrès en limitant la subjectivité ?

Rossier, Sébastien ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0034.

Ce travail traite de l’influence de l’utilisation d’une grille critériée comme moyen d’évaluation sur l’objectivité de cette évaluation. L’hypothèse a été faite que l’utilisation d’une grille comprenant des critères techniques, des critères comportementaux et des critères de progression pouvait permettre de tendre vers une plus grande objectivité de... Plus

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    Résumé
    Ce travail traite de l’influence de l’utilisation d’une grille critériée comme moyen d’évaluation sur l’objectivité de cette évaluation. L’hypothèse a été faite que l’utilisation d’une grille comprenant des critères techniques, des critères comportementaux et des critères de progression pouvait permettre de tendre vers une plus grande objectivité de l’évaluation. Après un test de cette grille d’évaluation, réalisé sur deux classes de 9ème année, dont l’une a suivi une séquence basée sur une suite de six éléments à la barre fixe et, l’autre, une suite de six éléments aux barres parallèles, les résultats montrent une tendance vers l’objectivité de l’évaluation. Cette tendance se profile au travers du sentiment d’objectivité ressenti par les vingt-six élèves ayant participé à l’expérimentation de cette grille. L’analyse de la comparaison des évaluations de l’enseignant avec les auto-évaluations des élèves ont confirmé cette tendance versa l’objectivité : en moyenne, 82% des observations des critères faites par l’enseignant se sont révélées être similaires aux observations des critères faites par les élèves sur leur propre prestation. Ce résultat montre une certaine indépendance entre l’évaluation et l’évaluateur, ce qui tend à confirmer l’objectivité permise par l’utilisation d’une grille critériée comme moyen d’évaluation. Une analyse secondaire du déroulement de l’expérimentation de la grille critériée a montré une influence positive de la prise en compte de critères comportementaux et de progression sur l’évaluation globale. Cette recherche tend donc à démontrer qu’une évaluation critériée portant sur la qualité technique de la suite, les progrès réalisés entre le début et la fin de la séquence et l’attitude des élèves permet de procéder à une évaluation objective dont la diversité des critères permet aux élèves moins doués sur le plan techniques d’être récompensés de leurs efforts consentis.