Quelles sont les représentations des enseignants de français du Secondaire I, à propos d'activités où la lecture et l'écriture sont au service l'une de l'autre ? : propositions d'activités pédagogiques sur des nouvelles à chute

Francet, Virginie ; Gubelmann, Marielle ; Marmillon, Danièle (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0055.

Compte tenu de sa densité et de sa brièveté, la nouvelle est un genre littéraire particulièrement apprécié des élèves. C’est pourquoi nous avons élaboré quatre activités de lecture-écriture qui s’adressent aux élèves de tous les degrés du secondaire 1 (5e à 9e année), portant sur les nouvelles suivantes : • Rédaction, de Bernard Friot (5e-6e année) • Le supermarché... Plus

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    Résumé
    Compte tenu de sa densité et de sa brièveté, la nouvelle est un genre littéraire particulièrement apprécié des élèves. C’est pourquoi nous avons élaboré quatre activités de lecture-écriture qui s’adressent aux élèves de tous les degrés du secondaire 1 (5e à 9e année), portant sur les nouvelles suivantes : • Rédaction, de Bernard Friot (5e-6e année) • Le supermarché des mots, de Marcello Argilli (6e-7e) • Happy Meal, d’Anna Gavalda (7e-8e) • Cauchemar en jaune, de Fredric Brown (8e-9e) Notre sujet est en conformité avec le document de référence à l’intention des enseignants de l’école obligatoire de la Suisse romande, intitulé «Enseignement/apprentissage du français en Suisse romande » (édité par la CIIP en 2006) qui recommande de favoriser les activités où la lecture et l’écriture sont complémentaires. Après avoir élaboré ces activités, nous avons conçu un questionnaire visant à connaître les habitudes, les approches pédagogiques de nos collègues et à recueillir leurs propositions pour améliorer les activités de lecture et d’écriture. Seize collègues ont répondu à notre enquête. Les séquences proposées ont suscité l’intérêt et la curiosité des élèves et des enseignants. Les activités de lecture ont bien fonctionné. En revanche, les activités d’écriture ont suscité un intérêt moins marqué, notamment en VSO, où les consignes devraient être adaptées. Les enseignants nous ont fait part de leur plaisir à enseigner ces séquences et nous ont fait d’intéressantes propositions d’amélioration, à la fois pertinentes et judicieuses. Ce mémoire professionnel se présente donc comme une proposition « clé en main » d’activités à exploiter en classe et à adapter en fonction du niveau des élèves.