Chanter pendant l'adolescence en cours de musique : comment l'enseignant peut-il influencer la motivation des élèves ?

Hauswirth, Valérie ; Rapp, Joséphine ; Châtelain, Sabine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0059.

Chanter est une activité essentielle dans l’enseignement de la musique à l’école. En tant qu’enseignantes en formation, nous avons remarqué qu’il devient plus délicat de faire chanter les adolescents des grandes classes de 7- 8 - 9e. Parfois mal à l’aise dans un corps qui change, la voix qui mue chez les garçons, soucieux de leur image et en recherche d’identité, les élèves... Plus

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    Résumé
    Chanter est une activité essentielle dans l’enseignement de la musique à l’école. En tant qu’enseignantes en formation, nous avons remarqué qu’il devient plus délicat de faire chanter les adolescents des grandes classes de 7- 8 - 9e. Parfois mal à l’aise dans un corps qui change, la voix qui mue chez les garçons, soucieux de leur image et en recherche d’identité, les élèves adolescents se montrent souvent moins motivés à chanter. Par ailleurs, leurs goûts musicaux se précisent à cette période ainsi que leur sens critique, complexifiant considérablement le choix des chants pour l’enseignant. Mais est-ce uniquement dans le choix des chansons que réside toute la motivation des adolescents à chanter ? Qu’est-ce que la motivation, comment se traduit-elle dans l’activité vocale ? Pour mieux comprendre ce phénomène et optimiser ainsi notre enseignement à l’avenir, nous avons procédé à un travail de recherches tout d’abord théoriques puis nous avons conduits trois entretiens avec des enseignants plus ou moins expérimentés qui nous ont fait part de leurs observations et leurs pratiques sur ce sujet. La phase finale a consisté en un questionnaire destiné aux élèves pour connaître leur relation avec le chant et leur vécu en classe. Ainsi, nous avons pu élaborer quelques pistes pour stimuler, en tant qu’enseignants de musique, la motivation des classes de 7- 8 - 9e à chanter. Le fait de se produire sur scène en est une comme celui de chercher une certaine qualité d’interprétation pour valoriser cette activité. En fait, il ressort que la chanson en elle-même importe peu, il faut surtout savoir pourquoi et comment on va amener cette chanson en classe.