Intégration d'élèves en situation de handicap dans l'école ordinaire au travers de l'EPS et mesure de ses effets sur l'estime de soi

Indermuehle, Jean-Claude ; Borserini, Roberto ; Blanc, Cédric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0071.

Nous avons essayé de développer une structure permettant d'intégrer des enfants porteurs d'un handicap (provenant principalement du milieu des institutions spécialisées) dans les structures scolaires ordinaires dans le cadre des périodes d'enseignement de l'éducation physique et sportive. Cette expérience a été menée dans un établissement secondaire lausannois, intégrant des... Plus

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    Résumé
    Nous avons essayé de développer une structure permettant d'intégrer des enfants porteurs d'un handicap (provenant principalement du milieu des institutions spécialisées) dans les structures scolaires ordinaires dans le cadre des périodes d'enseignement de l'éducation physique et sportive. Cette expérience a été menée dans un établissement secondaire lausannois, intégrant des élèves provenant d'une classe de 7e année, des enfants en fauteuils roulants et des enfants handicapés piétons. Conscients des bienfaits de la pratique sportive sur la santé et le bienêtre psychologique, nous avons dans notre recherche tenté de mesurer les effets de cette intégration dans les activités sportives sur l'estime de soi de nos adolescents. Les échelles utilisées pour cette recherche sont l'Echelle de l'estime de soi de Rosenberg et l'Inventaire du soi physique de Ninot et al. Les résultats obtenus ont confirmé nos hypothèses et ont montré de meilleurs scores pour nos sujets sportifs et intégrés, de leur estime d'eux mêmes par rapport à d'autres enfants n'ayant pas vécu cette expérience.