Action Escar'Go ! : évaluation d'un projet de recherche en milieu scolaire

Moureau, Benoit ; Grigioni, Sveva (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0044.

Lʼannée 2009 célèbre le 150e anniversaire de la publication de lʼOrigine des Espèces et le 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin. Profitant de ce contexte, le projet MegaLab Evolution a donné une occasion rare de pouvoir étudier les mécanismes de lʼévolution près de chez soi. En Suisse, cette action, renommée « Action EscarʼGo ! » a été relayée par... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Lʼannée 2009 célèbre le 150e anniversaire de la publication de lʼOrigine des Espèces et le 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin. Profitant de ce contexte, le projet MegaLab Evolution a donné une occasion rare de pouvoir étudier les mécanismes de lʼévolution près de chez soi. En Suisse, cette action, renommée « Action EscarʼGo ! » a été relayée par lʼAssociation Suisse de Protection des Oiseaux, ASPO/BirdLife Suisse. Cette campagne pédagogique sʼest appuyée sur la participation du grand public mais plus particulièrement du milieu scolaire. LʼASPO invitait toutes les personnes intéressées par la nature à recenser en 2009 dans leur jardin ou à proximité de chez eux les différentes variantes de couleurs des escargots des bois et des escargots des jardins. Lʼassociation déclarait que “ce projet peut aussi facilement être conduit par des classes dʻécole”. Ainsi, lʼobjectif principal de ce travail était de savoir si lʼaction EscarʼGo! était adapté à lʼenseignement des sciences dans la scolarité obligatoire. Dans ce but, cinq champs dʼinvestigations ou concepts ont été définis: 1. De lʼadaptation du matériel fourni; 2. De lʼadaptation des thèmes proposés et des approches pédagogiques suggérées; 3. Des compétences abordées grâce à cette action; 4. De lʼadaptation à lʼenseignement en milieu scolaire, la faisabilité de lʼaction; 5. De la réponse des élèves. Les enseignants qui avaient mené à bien lʼaction étaient invités à répondre à un questionnaire mis en ligne construit à partir de ces concepts. Sur 87 classes inscrites, 14 enseignants ont répondu à lʼenquête ce qui mʼa permis dʼévaluer lʼaction. Cette action a été un vrai succès du point de vue de la participation, de son intérêt pédagogique et de son adaptation au milieu scolaire. Les enseignants nʼont pas noté de problèmes fondamentaux. Au contraire. Ils ont particulièrement apprécié lʼinvestissement des élèves et leur motivation. Ils ont aussi perçu les avantages pédagogiques des projets en milieu naturel même si les contraintes pratiques sont importantes. Cette campagne a sensibilisé les élèves à lʼenvironnement qui les entourent et quʼils ne connaissent pas. Les enseignants et les élèves ont beaucoup apprécié de pouvoir visualiser leurs données en ligne. Les campagnes pédagogiques de ce type sont à soutenir et à faire connaître. Cʼest peut-être sur ce point quʼil y a encore des efforts à faire de la part des directions de lʼenseignement.