La réunion de parents : les attentes des parents correspondent-elles à celles des enseignants ?

Moeschberger, Tanja ; Dufour, Naïke ; Pasche, Didier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0191.

A travers ce mémoire nous avons cherché à répondre à la question suivante : «La réunion de parents : les attentes des parents correspondent-elles à celles des enseignants ?». Notre travail se compose de cinq parties bien distinctes. Tout d’abord, nous introduisons notre travail en expliquant pourquoi nous avons choisi ce thème. Nous y décrivons également nos motivations à mener... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    A travers ce mémoire nous avons cherché à répondre à la question suivante : «La réunion de parents : les attentes des parents correspondent-elles à celles des enseignants ?». Notre travail se compose de cinq parties bien distinctes. Tout d’abord, nous introduisons notre travail en expliquant pourquoi nous avons choisi ce thème. Nous y décrivons également nos motivations à mener cette recherche ainsi que le contenu de notre mémoire. Vient ensuite la méthodologie, qui précise les choix effectués pour déterminer la population interrogée, ainsi que les étapes par lesquelles nous sommes passées pour récolter les données auprès des différents participants. Nous y décrivons également quelques difficultés que nous avons rencontrées durant la réalisation de notre travail. La troisième partie correspond aux pistes théoriques émises par divers auteurs que nous avons utilisées pour obtenir une meilleure compréhension et avoir une vue plus globale de notre problématique. Nous nous intéressons à l’évolution du rôle des parents et de l’école, de la relation entre ces deux parties ainsi qu’à la réunion de parents en tant que telle. Puis, nous analysons et interprétons les données dans la partie analyse. Pour ce faire, nous avons comparé les attentes des parents et des enseignantes pour chacune des questions posées. Nous relevons également des éléments observés lors des différentes réunions auxquelles nous avons assisté et nous tirons des liens avec les aspects que nous avons mis en avant dans la partie théorique. Enfin, une conclusion termine notre recherche en y exposant les principaux résultats obtenus, notre réflexion à leurs sujets, ainsi que les nouvelles questions que nous a apporté notre travail. Nous y faisons part également des apports de notre mémoire ainsi que des pistes susceptibles de prolonger cette recherche.