SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Tourisme patrimonial dans les villes historiques : entre protection et mise en valeur durable du patrimoine à La Chaux-de-Fonds

    2014

1 livre électronique

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014

French Les notions de patrimoine et tourisme sont souvent associées et étudiées conjointement. Dans le contexte de la mondialisation actuelle, la préservation de la culture territoriale et l’assurance d’une croissance économique durable font partie des défis à relever pour les villes historiques en développement. Le patrimoine apparaît donc comme une nouvelle ressource et un moyen de se projeter vers de nouveaux modèles de développement culturel et économique. Dans ce contexte, la multiplication des processus de patrimonialisation peut être observée au travers de l’allongement de la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, laquelle est passée d’une dizaine de biens en 1978 à plus d’un millier en 2014. Ces revendications identitaires qualifiées par le désir de sauvegarde du patrimoine cachent cependant parfois une volonté de développement touristique qui apparait comme le meilleur moyen de redonner vie à une économie urbaine bouleversée par les crises financières. Cette volonté de favoriser le tourisme en créant du patrimoine demeure ainsi un objet de débat parmi les défendeurs du patrimoine et les partisans de l’authenticité. En 2009, les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, berceaux de l’horlogerie suisse et capitales mondiales de cette industrie, ont aussi rejoint la Liste du Patrimoine mondial. Exemple typique d’une ville industrielle bâtie au 19e siècle et illustrant la symbiose parfaite d’une architecture urbaine mise au service d’une mono-industrie, La Chaux-de-Fonds a inscrit son urbanisme horloger sur la prestigieuse liste qui a reconnu ce patrimoine industriel comme porteur d’une valeur universelle exceptionnelle. Pourtant, cette reconnaissance ne s’est pas faite en un jour, mais a suivi un long cheminement dans l’histoire de la ville et de la prise de conscience patrimoniale. Malgré l’image redorée et la nouvelle notoriété de la ville, les efforts de sensibilisation auprès de la population doivent se poursuivre afin d’assurer la transmission de cet héritage. La sphère touristique a quant à elle pour mission de mettre en valeur ce patrimoine. Elle ne doit cependant pas oublier d’intégrer certains principes du développement durable dans cette mise en valeur afin d’assurer la conservation et l’accessibilité du patrimoine chaux-de-fonnier aux générations futures.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute Ecole de Gestion Valais
  • Tourisme - Tourismus
  • hesso:hegvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 235919
  • RERO R008119720
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316478
Statistics

Document views: 64 File downloads:
  • TB_COTINHA_Samantha.pdf: 76