SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Implication de la fin de la gratuité du programme valaisan de dépistage du cancer du sein etréflexion sur un modèle alternatif

    2014

1 livre électronique

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014

French Chaque année en Valais, environ 12'000 femmes participent au programme de dépistage du cancer du sein sous la direction de Promotion Santé Valais et de son centre valaisan de dépistage du cancer du sein. Ce programme qui s’adresse à toutes les femmes âgées entre 50 et 70 ans leur permet de passer une radiographie des seins gratuitement chaque 2 ans. L’objectif principal de ce travail est de répondre à la problématique établie par Promotion Santé Valais qui est de déterminer quelle est l’implication d’une possible fin du financement de la quote-part pour les femmes qui participent au programme de dépistage du cancer du sein en Valais. L’association souhaite notamment savoir si les femmes ayant une capacité financière limitée vont cesser d’y participer. Le but de ce rapport est également de réfléchir à un système alternatif facile à mettre en oeuvre afin de limiter une éventuelle diminution du taux d’activité du programme. L’enquête quantitative est la méthodologie principale utilisée dans ce travail pour répondre à la problématique de Promotion Santé Valais. L’analyse des résultats conduit aux conclusions principales suivantes : 1. Une diminution du nombre de participantes estimée entre 7% et 13% est inévitable si le canton cesse de financer la quote-part de la mammographie de dépistage. 2. La crainte de la maladie et les recommandations du médecin traitant sont les principales motivations évoquées par les participantes. La gratuité du dépistage n’est déterminante que pour 9% à 17% des femmes. 3. 93% à 100% des femmes qui sont en tour de dépistage dit prévalent sont prêtes à payer 17.25 Fr. (quote-part) pour effectuer un deuxième tour de dépistage dans le cadre du programme du CVD. 4. Les femmes qui effectuent un troisième tour de dépistage ou plus participent davantage que les autres parce que le dépistage est gratuit mais dans l’ensemble elles restent d’accord de payer la quote-part pour continuer d’y participer.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute Ecole de Gestion Valais
  • Economie d'entreprise - Betriebsökonomie
  • hesso:hegvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 235859
  • RERO R008114711
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316560
Statistics

Document views: 30 File downloads:
  • TB_Zambaz_Johan.pdf: 45