Travail social

La danse et ses représentations sociales : quels sont les écarts représentationnels entre les personnes pratiquant une activité de danse et celles ne la pratiquant pas ? Quels sont les écarts représentationnels entre les adolescents et jeunes adultes et les messages véhiculés par les films populaires sur la danse ?

Mann, Lucy ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Depuis plusieurs années déjà, les médiums artistiques commencent à se faire plus présents au sein des foyers, des homes, des hôpitaux et autres institutions dans le domaine du social ou de la santé. Cependant, la danse est encore aujourd’hui peu utilisée en tant que médium artistique dans nos pays européens (Diane Jean-Sloninski, 2013 : 11). Lorsqu’elle est utilisée en tant que... More

Add to personal list
    Résumé
    Depuis plusieurs années déjà, les médiums artistiques commencent à se faire plus présents au sein des foyers, des homes, des hôpitaux et autres institutions dans le domaine du social ou de la santé. Cependant, la danse est encore aujourd’hui peu utilisée en tant que médium artistique dans nos pays européens (Diane Jean-Sloninski, 2013 : 11). Lorsqu’elle est utilisée en tant que pratique artistique auprès d’institutions, la danse suscite parfois de vives réactions (Guérandel, 2013 : 33). J’ai souvent entendu des constats de la part de mon entourage ou même d’inconnus. Certains ne comprennent pas pourquoi la danse plaît. Il est souvent difficile de percevoir les bénéfices qu’elle peut apporter à un individu ou à un groupe et certains ne pensent d’ailleurs même pas que la danse est une activité sportive. Il est aussi souvent pensé que cette activité est plutôt réservée à la gente féminine. A travers cette recherche je veux découvrir pourquoi les jeunes n’ayant jamais pratiqué la danse sont si peu ouverts à tenter l’expérience. Quels sont les écarts de représentation entre les personnes ayant déjà pratiqué la danse et les inexpérimentés ? Sur quelle base se construit leur discours ? Et quelle image se véhicule-t-il sur la danse aujourd’hui ? J’ai donc effectué une analyse au sujet des représentations sociales des jeunes âgés de 15 à 23 ans et découvert quels bénéfices l’activité « danse » peut apporter au champ du travail social. Pour récolter des données pertinentes, j’ai utilisé le récit auprès des jeunes afin d’influencer le moins possibles leurs propos. Je vais aussi analyser le film ayant fait le plus d’entrée en Suisse ces dix dernières années et qui a comme sujets principaux la danse et la jeunesse. De l’analyse des récits récoltés et du film visionné, j’ai pu faire émerger les noyaux centraux et les éléments périphériques ainsi que les fonctions de la représentation sociale au sujet de la danse de ces différentes catégories de recherche. Diverses thématiques sociales ont aussi été mises en lien avec l’activité « danse ». Toute cette analyse me servira de prémices théoriques au développement d’un agir et d’un discours personnalisés afin d’être efficace sur le terrain lors de la création d’ateliers de danse dans mon futur professionnel.