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Bachelor thesis

Travailleurs sociaux métamorphosés en clown, à la rencontre des personnes en situation de handicap

    2015

1 livre électronique

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2015

French Cette recherche a pour objectif de faire découvrir aux lecteurs une pratique peu connue : le clown en institution également appelé clown relationnel. Dans ce travail, nous nous intéressons plus particulièrement aux travailleurs sociaux qui ont entrepris une formation au sein de l’association Auguste, et qui interviennent auprès de personnes en situation de handicap mental et psychique. Dans un premier temps, la partie théorique permet de se familiariser avec le personnage du clown, et de comprendre en quoi consiste l’approche du clown relationnel. Dans un deuxième temps, le travail de recherche expose les rôles et les fonctions des métiers qu’exercent les personnes interviewées afin d’établir un parallèle entre leur profession et leur pratique de clown. Dans un troisième temps, les différents types de handicap dont souffrent les personnes accompagnées sont explicités. La partie théorique s’achève avec la thématique de la communication qui met en avant les enjeux auxquels les professionnels sont confrontés pour communiquer avec des personnes qui ont de lourds handicaps. En ce qui concerne la partie analytique, les entretiens avec les clowns rencontrés donnent un aperçu de l’impact que peuvent avoir leurs interventions. Ils soulignent les difficultés rencontrées lors des interventions, ainsi que les limites de cette approche. Plusieurs mettent également en évidence les apports personnels et professionnels retirés de cette démarche. Pour conclure, différentes pistes d’action destinées aux professionnels du social, aux étudiants en travail social, aux enfants ou adolescents placés en foyers, aux adultes qui vivent en institution pour diverses problématiques, ainsi qu’aux personnes âgées seront proposées. Si elles vont parfois au-delà de la démarche du clown relationnel, elles découlent toutefois des réflexions menées tout au long de ce travail. Cette recherche a notamment mis en lumière un phénomène important concernant l’impact de la présence des clowns auprès de personnes atteintes d’autisme. En effet, si certaines reçoivent la visite des clowns avec joie, pour d’autres cela est très difficile à vivre. Les clowns interviewés ne s’accordent pas sur la pertinence d’intervenir auprès de ces personnes. Effectivement, certains ont pris la décision de ne pas rencontrer ce type de population lors de leurs interventions, alors que d’autres leur rendent visite. Ceci nous amène à ce questionnement, formulé par l’un des clowns interviewés : Faut-il proposer une formation spécifique aux clowns qui souhaitent intervenir auprès de personnes atteintes de troubles autistiques ?
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
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Identifiers
  • RERO DOC 235844
  • RERO R008114290
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316015
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