Anglais dès la 7e : phase pilote More! 8e : évaluation des expériences de la deuxième année (2012-2013)

Elmiger, Daniel ; Singh, Lisa

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 14.4)

The Institute of Educational Research and Documentation (IRDP) has been mandated by the Conference of Public Education in French- and Italian-speaking parts of Switzerland (CIIP) to evaluate the pilot phase of the introduction of English at primary school, in year 7 under the HarmoS Agreement (Intercantonal Agreement on the Harmonisation of Compulsory Schooling). This report describes experiences... More

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    Résumé
    L’institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a été mandaté par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) afin d’évaluer la phase pilote de l’introduction de l’anglais à l’école primaire, en 7e année HarmoS. Ce rapport décrit les expériences d’enseignement/ apprentissage de l’anglais de cette phase pilote ainsi que la manière dont les enseignant-e-s ont utilisé le moyen d’enseignement MORE! qui a été adapté pour l’enseignement primaire. L’enseignement avec le manuel MORE! a fait l’objet d’une phase pilote dans six cantons romands (BE-f, FR-f, JU, NE, VD, VS-f) durant les années scolaires 2011/2012 (7H) et 2012/2013 (8H). À l’aide d’entretiens réalisés auprès des enseignant-e-s ayant participé à la phase pilote, de visites de classe dans les cantons concernés ainsi que de questionnaires destinés aux enseignant-e-s et aux élèves des classes pilote (un questionnaire a également été prévu pour les parents des élèves de 7H), un bilan a pu être établi pour chaque année scolaire. La satisfaction des participants à la phase pilote a, en général, été très élevée durant les deux années, que ce soit au niveau de l’enseignement/apprentissage de l’anglais qu’à celui du contenu des différentes parties de la méthode MORE!. L’apprentissage de l’anglais a été jugé comme trop facile par une partie des élèves mais, certains d’entre eux, ont rencontré des difficultés dès le début de l’apprentissage. De façon globale, les enseignant-e-s se sont senti-e-s à l’aise dans leur enseignement et ont été satisfait-e-s de la formation continue. Les résultats sont similaires pour les deux années scolaires, à deux différences près. Lors de la deuxième année d’apprentissage, les compétences des élèves ont été plus hétérogènes et, chez les enseignant-e-s, l’investissement en temps de préparation des leçons a été moins grand.
    Summary
    The Institute of Educational Research and Documentation (IRDP) has been mandated by the Conference of Public Education in French- and Italian-speaking parts of Switzerland (CIIP) to evaluate the pilot phase of the introduction of English at primary school, in year 7 under the HarmoS Agreement (Intercantonal Agreement on the Harmonisation of Compulsory Schooling). This report describes experiences during the pilot phase of teaching/learning English, as well as the way in which teachers used the MORE! teaching resource, which was adapted for primary education. Teaching with the MORE! manual was the object of a pilot phase in six French-speaking cantons (BE-f, FR-f, JU, NE, VD, VS-f) during the 2011/2012 (7H) and 2012/2013 (8H) school years. With the help of interviews conducted among teachers taking part in the pilot phase, classroom visits in the cantons concerned, and questionnaires intended for teachers and pupils in the pilot classes (a questionnaire was also provided for the parents of 7H pupils), an assessment was drawn up for each school year. Satisfaction among participants in the pilot phase was generally very high in both years, both as regards the teaching/learning of English and the content of different parts of the MORE! method. Learning English was considered too easy by some pupils, however others encountered difficulties from the outset. Overall, teachers felt at ease in their teaching and were satisfied with their continuing education. The results are similar for both school years, save on two counts. In the second learning year, pupils’ competencies were more mixed and, among teachers, less time was spent on lesson preparation.
    Zusammenfassung
    Das Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) wurde von der Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) beauftragt, die Pilotphase zur Einführung des Englischunterrichts auf der Primarschulstufe (ab 7. HarmoS) wissenschaftlich zu begleiten und zu evaluieren. Der vorliegende Bericht beschreibt die Lehr- und Lernerfahrungen in dieser Pilotphase sowie die Art und Weise, wie das neue Lehrmittel MORE! auf der Primarschulstufe eingesetzt wurde. Der neue Englischunterricht mit dem Lehrmittel MORE! wurde in sechs Westschweizer Kantonen (BE-f, FR-f, JU, NE, VD, VS-f) während den Schuljahren 2011/2012 (7. HarmoS) und 2012/2013 (8. HarmoS) pilotiert. Aus den Daten von Interviews mit Lehrpersonen, Beobachtungen einiger Englischlektionen in allen teilnehmenden Kantonen sowie aus Lehrpersonen- und Schülerfragebögen (in der 7.HarmoS zusätzlich aus Elternfragebögen) wurden für jedes Schuljahr der Pilotphase Schlussfolgerungen gezogen. Die Zufriedenheit mit dem Englischunterricht und mit dem neuen Lehrmittel war im Allgemeinen sowohl bei den Lehrpersonen als auch bei den SchülerInnen sehr hoch. Für einen Teil der SchülerInnen wurde das Englischlernen als zu einfach eingeschätzt, während aber andere Lernende seit Beginn des Fremdsprachenunterrichts Schwierigkeiten begegnet sind. Die Lehrpersonen haben sich im Allgemeinen beim Unterrichten der englischen Sprache sicher gefühlt und waren auch mit den Weiterbildungen zufrieden. Die Resultate fallen für beide Schuljahre ähnlich aus, jedoch hat die Heterogenität der Schülerleistungen im zweiten Lernjahr zu- und der Vorbereitungsaufwand der Lehrpersonen abgenommen.
    Riassunto
    L’Istituto di ricerca e di documentazione pedagogica (IRDP) ha ricevuto un mandato dalla Conferenza intercantonale dell’istruzione pubblica della Svizzera romanda e del Ticino per valutare la fase pilota dell’introduzione dell’inglese nella scuola elementare, 7° anno HarmoS. Questo rapporto descrive le esperienze d’insegnamento/ apprendimento dell’inglese durante la fase pilota e il modo delle/degli insegnanti di utilizzare il mezzo di insegnamento MORE!, che è stato adattato per la scuola elementare. L’insegnamento con il manuale MORE! è stato oggetto di una fase pilota in sei cantoni romandi (BE-f, FR-f, JU, NE, VD, VS-f) durante gli anni scolastici 2011/2012 (7H) e 2012/2013 (8H). Il bilancio per ogni anno scolastico è stato realizzato grazie a delle interviste di insegnanti che hanno partecipato alla fase pilota, a delle visite nelle classi e ad un questionario destinato agli insegnanti ed agli allievi delle classi pilota (un altro questionario era destinato ai genitori degli allievi di 7H). In generale, la soddisfazione dei participanti alla fase pilota è stata molto alta durante questi due anni, sia a livello dell’insegnamento/apprendimento dell’inglese sia a livello dei contenuti delle differenti parti del metodo MORE!. L’apprendimento dell’inglese è stato giudicato troppo facile per una parte degli allievi, ma certi allievi hanno avuto delle difficoltà fin dall’inizio dell’apprendimento. Globalmente, le/gli insegnanti si sono sentite-i a loro agio durante l’insegnamento ed erano soddisfatte-i della formazione continua. I risultati sono simili per i due anni scolastici ad eccezione di due differenze. Durante il secondo anno di apprendimento, le competenze degli allievi erano più eterogenee e gli insegnanti hanno dedicato meno tempo a preparare le lezioni.