De la cachette à une place d'apprentissage : les mobilisations en faveur de l'accès à l'éducation et à la formation pour les enfants sans statut légal en Suisse

Jenni, Michelle ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2015.

Le droit à l’éducation est un droit humain inscrit dans plusieurs traités internationaux, tels que le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, et la Convention relative aux droits de l’enfant. Or, les enfants séjournant en situation irrégulière en Suisse ne sont formellement acceptés à l’école publique que depuis 1991. Leur accès à la formation... More

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    Résumé
    Le droit à l’éducation est un droit humain inscrit dans plusieurs traités internationaux, tels que le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, et la Convention relative aux droits de l’enfant. Or, les enfants séjournant en situation irrégulière en Suisse ne sont formellement acceptés à l’école publique que depuis 1991. Leur accès à la formation professionnelle est autorisé depuis 2013. Cette ouverture a été rendue possible par une mobilisation de divers acteurs, tels que des organisations luttant en faveur des droits de l’enfant, des associations de soutien aux immigrés ou encore des politiciens. L’aboutissement de la mobilisation en faveur de l’accès à l’éducation et de celle en faveur de l’accès à la formation surprend, si nous tenons compte du fait que les demandes d’une restriction de la politique migratoire suisse ont pris de l’ampleur depuis les années 1960. Afin de donner des éléments de réponse, à la question de savoir pourquoi les acteurs actifs dans les deux mobilisations ont réussi à faire aboutir leurs revendications malgré un contexte anti-migratoire, ce travail de recherche analyse les deux mobilisations précitées, dans une démarche comparative. Ainsi, ce projet de recherche nous permet de mieux comprendre les enjeux de la lutte en faveur des droits de l’enfant, dans le contexte de la politique suisse, et les stratégies poursuivies par les acteurs impliqués.