Technologies numériques et tourisme : analyse du marketing d'une destination : le Kent

Beck, Tiffany ; Stock, Mathis (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Ce travail cherche à comprendre l’impact des technologies numériques en tourisme, et plus particulièrement dans le marketing d’une destination. A l’heure actuelle, Internet et la révolution du numérique accompagnent de plus en plus les activités quotidiennes des individus et concernent des domaines et industries très variés. Le marketing fait partie des activités qui sont le plus... More

Add to personal list
    Résumé
    Ce travail cherche à comprendre l’impact des technologies numériques en tourisme, et plus particulièrement dans le marketing d’une destination. A l’heure actuelle, Internet et la révolution du numérique accompagnent de plus en plus les activités quotidiennes des individus et concernent des domaines et industries très variés. Le marketing fait partie des activités qui sont le plus touchées par le développement des technologies numériques, ces dernières permettant aux entreprises et organisations de disposer de canaux de communication supplémentaires. De nos jours, les organisations de gestion de la destination (OGD), c’est-à-dire les organisations responsables de la gestion et de la promotion de la destination, intègrent de plus en plus différents canaux numériques dans le cadre du marketing de la destination. L’analyse du marketing du Kent, comté situé dans le sud-est de l’Angleterre, reflète l’importance prise par les technologies numériques de nos jours. A travers une analyse de contenu de différents canaux numériques, ce travail montre comment l’OGD responsable pour le Kent utilise le site web avant tout comme plateforme informative pour les visiteurs, et les médias sociaux (Facebook et Twitter) à des fins promotionnelles. Par ailleurs, l’analyse montre également comment les technologies numériques imposent des changements dans la communication touristique, cette dernière pouvant alors être qualifiée de plus ciblée, interactive et dynamique, ce qui peut représenter à la fois un avantage et un défi.