SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Quelle est l'activité du TRM en protonthérapie ? : observation et analyse de la pratique au Centre de Proton Thérapie de l'Institut Paul Scherrer à Villigen : travail de Bachelor

    2014

134 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2014

French BUT : La présente étude cherche à connaître l’activité des techniciens en radiologie médicale en protonthérapie et à mettre en lumière ses différences par rapport à la radiothérapie conventionnelle. La radiothérapie représente un domaine d’activité important pour le TRM. Son rôle et ses responsabilités ont considérablement évolué au cours de ces dix dernières années. Exerçant un métier en constante mutation, le technicien devra, à l’avenir, s’adapter continuellement à la course aux radiothérapies innovantes, galvanisées par une croissance effrénée des avancées technologiques. La protonthérapie est la forme la plus sophistiquée de la radiothérapie. A ce titre, elle constitue une arme aboutie et précise pour traiter certains cancers. Cette technique de pointe demeure néanmoins peu répandue puisque, en Suisse, seul un centre en est équipé, à savoir Le Centre de Proton Thérapie de l’Institut Paul Scherrer. METHODOLOGIE : Pour décrire l’activité du TRM en protonthérapie et dresser un portrait comparatif par rapport à la radiothérapie photonique, plusieurs méthodes qualitatives de recueil de données ont été retenues. L’observation directe et les entretiens semi-directifs ont été jugés probants. Les entretiens, en particulier, permettent, par l’interrogation du sujet, de se centrer sur son discours. L’observation directe, elle, en plus d’être conduite sur le terrain où se déroulent les activités étudiées, autorise un accès instantané aux actions telles qu’effectivement réalisées ainsi qu’aux gestes professionnels tels que concrètement effectués. RESULTATS : Au vu des éléments recueillis et analysés, l’activité du TRM en protonthérapie semble être relativement identique à celle pratiquée en radiothérapie traditionnelle. Ceci dit, par l’intermédiaire de nos questionnements, de nos entretiens et de nos observations, il a tout de même été possible d’établir un inventaire composé d’une multitude de détails et de nuances rendant compte des spécificités et des particularités de cette activité. CONCLUSION : Actuellement, les thérapies modernes traitant le cancer englobent plusieurs méthodes de traitement, dont la plus répandue est la chirurgie suivie de l’irradiation. Fors l’aspect purement physique, il s’est révélé particulièrement instructif et opportun de documenter ce domaine ultraspécialisé de l’irradiation des tumeurs, dans la mesure où aucune étude n’avait, jusqu’à ce jour, étudié la place centrale occupée par le TRM au sein de ce processus thérapeutique.
Language
  • French
Classification
Medical Radiation Technology
Notes
  • Haute école de santé Genève
  • hesso:hedsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 235598
  • RERO R008094747
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315419
Statistics

Document views: 48 File downloads:
  • TdB_Final_Cliquable_TRM_BSC3_SCHMIDT_ST_CKELBERGER.pdf: 71