Hier étudiants, aujourd'hui enseignants : recherche sur l'insertion professionnelle des diplômés des HEP romandes et du Tessin

Groupe de recherche suisse sur l’insertion professionnelle des enseignants (GRSIE) ; Akkari, Abdeljalil ; Amendola, Catherine ; Broyon, Marie-Anne ; Changkakoti, Nilima ; Cusinay, Michèle ; Donati, Mario ; Gremaud, Jacqueline ; Gremion, François ; Losego, Philippe ; Vanini De Carlo, Katja

Un projet de recherche inter-HEP a débuté en 2005 avec une première équipe regroupant des chercheurs des HEP BEJUNE, Fribourg et Valais. Une revue de littérature (Bourque, Akkari, Broyon, Heer, Gremion & Gremaud, 2007) et les premiers résultats de l’enquête par questionnaire 2005 (Gremion, Akkari, Bourque & Heer, 2007) ont d’ailleurs été publiés dans les Actes de la recherche ... More

Add to personal list
    Résumé
    Un projet de recherche inter-HEP a débuté en 2005 avec une première équipe regroupant des chercheurs des HEP BEJUNE, Fribourg et Valais. Une revue de littérature (Bourque, Akkari, Broyon, Heer, Gremion & Gremaud, 2007) et les premiers résultats de l’enquête par questionnaire 2005 (Gremion, Akkari, Bourque & Heer, 2007) ont d’ailleurs été publiés dans les Actes de la recherche de la HEP BEJUNE N° 6/2007. Le présent rapport porte sur les résultats de la récolte de données quantitatives et qualitatives qui a eu lieu en mai 2007 auprès des enseignants diplômés en juin 2006. Pour cette 2ème étape de la recherche, l’intégration de l’ASP (Alta Scuola Pedagogica, Tessin), qui menait également une enquête cantonale (Donati & Vanini, 2006), et celle de la HEP VD, a conduit à adopter depuis peu le nom de GRSIE (Groupe de Recherche Suisse sur l'Insertion des Enseignants). Par ailleurs, l’analyse des résultats de la première enquête a permis de modifier le plan de recherche. L’enquête quantitative par questionnaire, qui étudie les relations entre des variables sociodémographiques ou relatives au contexte d’exercice et d’insertion et une variable dépendante décrivant la réussite de l’insertion professionnelle, est désormais complétée d’un volet de type qualitatif, avec la conduite d’entretiens semidirectifs.