Journal article

L’insertion professionnelle des enseignants : recension d'écrits

Show more…
    2007
Published in:
  • Actes de la Recherche / Akkari, Abdeljalil ; Solar-Pelletier, Laurence ; Heer, Stéphanie. - 2007, no. 6, p. 11-33
French Cette recension de la documentation scientifique porte sur trois aspects du processus d’insertion professionnelle des enseignants novices : les conditions d’exercice, les stratégies d’insertion ainsi que la formation et le développement professionnel. Il ressort que les conditions d’exercice sont généralement difficiles et marquées par la précarité. Comme l’accent est mis sur les programmes d’induction, les stratégies d’insertion des enseignants demeurent peu explorées. La formation initiale est unanimement critiquée et le développement professionnel s’opérerait entre collègues, à l’intérieur des murs de l’école. Des conséquences pour la recherche suisse sur l’insertion professionnelle sont identifiées.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Open access status
gold
Identifiers
  • RERO DOC 234542
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309869
Statistics

Document views: 106 File downloads:
  • DC_ActesRecherche_6_InsertionProfessionnelle_12_34.pdf: 74