SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Prise en charge des mutilations sexuelles féminines : dimensions sanitaires, socioculturelles, psychosociales, éthiques, et légales : travail de Bachelor

    2013

151 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2013

French Cette revue de littérature permet de rendre visible le vécu des femmes et des soignants face à la problématique des Mutilation sexuelles féminines (MSF). Le but est de mieux connaitre l’interaction entre soignants et patientes ainsi que de montrer les difficultés qui se posent à ces derniers. Pour ce faire, 12 articles de recherches scientifiques (entre 2000-2011) ont été sélectionnés sur les bases de données (Pub Med, SwissMedicalWeekly, Google scholar, revue médicale suisse). Pour appuyer les données, 10 entretiens ont été réalisés avecdes professionnels de la santé du Canton de Genève. Les données sont complétées par des reportages, une conférence, des éléments de cours (HEDS), par des discussions informelles avec notre entourage et par une formation sur les MSF. Il y a des difficultés tant du côté des soignants que des patientes. Les femmes doutent du manque de connaissance des soignants et se sentent jugées. Les soignants non formés, se sentent démunis et n’osent pas aborder le sujet. Cela souligne la difficulté de communication. Suite au flux migratoire, les soignants font face aux demandes de soins des patientes migrantes ayant vécu une mutilation génitale. Les résultats montrent que les demandes de soins sont complexes et les professionnels en contact avec les patientes doivent être munis d’informations et de connaissances en vue d’aborder le sujet, de soigner, d’orienter et d’informer les patientes et leur entourage sur les conséquences de cette pratique culturelle tant sur le plan de la santé que légale. Ainsi intégrer la thématique dans la formation des soignants est nécessaire. Enfin, ce travail met en avant que toutes les femmes ayant vécu une « excision », ne sont pas souffrantes, certaines se portent bien et d’autres nécessitent une aide.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute école de santé Genève
  • hesso:hedsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 234536
  • RERO R008066004
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315392
Statistics

Document views: 52 File downloads:
  • MSF_TB_2013.pdf: 319