La représentation des devoirs à domicile selon parents, enseignants et élèves
57 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014
French
Ce travail de mémoire a comme but de comparer la représentation des devoirs à domicile selon parents, enseignants et élèves. L’objectif principal étant de comprendre comment les devoirs sont représentés par les différents acteurs et pourquoi il en est ainsi. C’est pourquoi, je me suis également intéressée à l’éventuelle influence de divers facteurs comme le niveau de formation, le nombre d’années d’expérience ou encore le profil de l’élève qui seraient susceptibles de jouer un rôle dans la construction des différentes opinions. Les résultats indiquent que les devoirs sont une réalité scolaire, puis que la majorité des acteurs y étant liée y est favorable. Néanmoins, il existe certains malentendus entre parents, enseignants et élèves sur certains aspects de ces derniers. Pour tenter d’éviter ce genre de divergences qui peuvent donner lieu à des conflits mais aussi brouiller les rôles de chaque acteur, comme le souligne Rayou (2009), il convient que chacun exprime ses attentes et ses besoins en matière de devoirs.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309877