Émotions : vécu d'élèves de 3e et 4e HarmoS

Moser, Savana ; Gerber, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce travail de recherche explore le thème des émotions, plus précisément celles de l’enfant. Un intérêt particulier est porté à quatre émotions de base, c’est-à-dire la joie, la tristesse, la peur et la colère. Les interviews de douze élèves issus de 3e et 4e HarmoS permettent de découvrir la perception qu’ils ont de ces émotions, la manière dont ils essaient de les gérer et... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce travail de recherche explore le thème des émotions, plus précisément celles de l’enfant. Un intérêt particulier est porté à quatre émotions de base, c’est-à-dire la joie, la tristesse, la peur et la colère. Les interviews de douze élèves issus de 3e et 4e HarmoS permettent de découvrir la perception qu’ils ont de ces émotions, la manière dont ils essaient de les gérer et s’ils les expriment librement ou non. En se basant sur le vécu de ces enfants, on découvre si ces derniers ressentent les quatre émotions choisies à l’école, quels en sont les déclencheurs et quelles aides ils souhaiteraient. Enfin, on remarque l’importance des émotions et à quel point on devrait, en tant qu’enseignant, aborder ce thème en classe et en tenir compte dans notre pédagogie.