Elèves en rupture scolaire : regards sur l’école, l’estime de soi et la réintégration
120 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014
French
Le contenu de cette recherche vise à explorer ce que les élèves en rupture scolaire vivent dans leur quotidien. Afin que cette exploration soit réalisable, j’ai choisi de sélectionner trois axes. Le premier étant celui de la perception de l’école des élèves en rupture scolaire. Le second celui de l’estime de soi de ces derniers. Finalement, le dernier de ces axes vise à entendre ces élèves, sortis de leur classe ordinaire, au sujet de leur réinsertion dans leur classe. Pour ce faire, ce travail contient une problématique qui renseigne le lecteur sur mes intentions, puis, une partie théorique qui permet de se familiariser avec le sujet. Suite à cela, je propose une méthodologie qui présente très concrètement les structures d’accueil que j’ai eues la chance de visiter et le guide d’entretien que j’ai employé pour me rendre sur le terrain. Finalement, je termine mon mémoire par une analyse des données récoltées grâce au témoignage d’élèves en rupture scolaire et une conclusion qui me permettra de faire une synthèse de l’ensemble de mon mémoire.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309846