Bachelor thesis

Quand l'orthographe est une activité nocturne sans lampe de poche, il faut d'abord allumer la lumière ! : Établissement d'un projet de remotivation et de remédiation pour les élèves en difficulté en français

    2014

84 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014

French Ce travail de mémoire est le compte-rendu d'un processus de remédiation et de remotivation d'élèves en difficulté en français, de niveau 8ème Harmos, de manière à les concerner à nouveau par la matière, le redonner une motivation et une estime de soi suffisante pour qu'ils puissent à nouveau y travailler et améliorer leurs compétences. La méthode utilisée est celle de la métacognition, à savoir essayer de coller les activités et les apprentissages à leur niveau de compréhension et par là surmonter l'impuissance qui généralement caractérise ces élèves. La première étape, très importante, est celle d'une écoute attentive au travers e'entretiens semi-directifs, afin de soutenir leur capacité à croire en leurs compétences, et à adapter au mieux les activités. Sachant qu'il y a un pas entre la connaissance et la mise en oeuvre des savoirs en matière d'orthographe. Parmi les autres aspects importants, il y a l'évaluation positive qui joue un rôle, le fait de les engager intellectuellement dans leur tâche et d'établir une progression véritable, avec des jalons quantifiables.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 234334
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309896
Statistics

Document views: 45 File downloads:
  • Maes_1114_MEM_OeuvrayMichel.pdf: 120