Bachelor thesis

Intégration des TIC dans une classe d’enseignement spécialisé : Utilisation d’iPads avec des adolescents en échec scolaire et en difficulté sociale dans une classe du Centre Educatif et Pédagogique de Courtelary, baignant déjà dans une culture « ordinateurs ». Quels effets sur leur motivation ?

    2014

174 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2014

French Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’enseignement spécialisé, plus précisément dans une classe à effectif réduit, qui peut être considérée, selon Curonici, Joliat et McCulloch (2011) comme un lieu de changement à effet « émotionnellement correcteur » (p.241). Les élèves, adolescents fragilisés par leur parcours et dont souvent le processus d’apprentissage stagne, ont besoin d’une relation élève-enseignant complémentaire, basée sur la différence. Pour l’enseignant, cela ne signifie pas forcément leur donner « plus », mais reconnaître le mal-être et la mauvaise estime de l’élève pour ensuite avoir « l’art de développer le plaisir d’apprendre ». « Les plus grands moteurs de l’apprentissage sont le plaisir, les émotions positives, la motivation » (Fourgous, 2012, p.8). Cette recherche s’efforce de mettre en lumière l’utilisation des TIC, plus particulièrement des iPads, afin de mieux comprendre si ces outils favorisent la motivation des apprenants, en s’appuyant sur un cadre de référence proposé par Viau (2009) et basé sur une approche sociocognitive : cela permet « d’éviter deux écueils opposés : considérer que la motivation relève exclusivement de facteurs internes à l’apprenant ou au contraire qu’elle relève uniquement de facteurs externes à l’apprenant » (Galant et Bourgeois, 2006, cités par Viau, 2009, p.195).
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 234332
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309878
Statistics

Document views: 81 File downloads:
  • MAES_1114_MEM_WahliZuercherJocelyne.pdf: 37