Les points de vue des enseignants sur l’utilisation du portfolio à l’école enfantine

Sabro, Houda ; Schindelholz Aeschbacher, Emilie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce travail de mémoire se penche sur le portfolio. Celui-ci est un outil qui permet aux enseignants d’évaluer les élèves dans le premier cycle scolaire, principalement à l’école enfantine (1H et 2H). En effet, dans ce degré scolaire les enfants ne sont pas évalués au moyen de notes habituelles, tel que dans le deuxième cycle primaire. Les enseignants se doivent d’observer leur... Mehr

Zum persönliche Liste hinzufügen
    Résumé
    Ce travail de mémoire se penche sur le portfolio. Celui-ci est un outil qui permet aux enseignants d’évaluer les élèves dans le premier cycle scolaire, principalement à l’école enfantine (1H et 2H). En effet, dans ce degré scolaire les enfants ne sont pas évalués au moyen de notes habituelles, tel que dans le deuxième cycle primaire. Les enseignants se doivent d’observer leur évolution durant les deux années de leur scolarité, ceci afin d’attester de leurs compétences. Le portfolio serait un support, une aide pour les enseignants, car il contiendrait des traces écrites des diverses productions personnelles de chaque enfant. Il attesterait des capacités des enfants dans plusieurs domaines. L’utilisation ainsi que l’exploitation de cet outil de travail est propre à chaque enseignant. C’est pourquoi lors de ce travail il s’agira de questionner plusieurs enseignants afin de véritablement comprendre leurs différents avis sur celui-ci pour cerner la pertinence de cet outil de travail. Par ce travail, il conviendra de répondre à la question suivante : Le portfolio serait-il véritablement une aide pour évaluer les compétences des élèves à l’école enfantine?