L'évaluation en 1-2H

Frutschi, Anaëlle ; Lièvre, Manon ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Étant spécialisées dans le premier cycle de l’école primaire, nous avons choisi de traiter un sujet s’inscrivant dans les degrés s’y rapportant. Notre travail de mémoire traite du thème de l’évaluation en 1-2H et plus particulièrement des pratiques des enseignantes exerçant dans le canton du Jura. Dans le présent travail, nous abordons différents aspects de l’évaluation,... More

Add to personal list
    Résumé
    Étant spécialisées dans le premier cycle de l’école primaire, nous avons choisi de traiter un sujet s’inscrivant dans les degrés s’y rapportant. Notre travail de mémoire traite du thème de l’évaluation en 1-2H et plus particulièrement des pratiques des enseignantes exerçant dans le canton du Jura. Dans le présent travail, nous abordons différents aspects de l’évaluation, tels que les formes, les outils, les différents types de régulation et les critères découlant du Plan d’études romand (2010). Nous nous intéressons également aux appréciations utilisées par les enseignantes et à la transmission d’informations aux parents d’élèves. Plus particulièrement, nos objectifs de recherche sont de saisir comment les enseignantes parlent des outils d’évaluation, de déterminer les différents changements qu’impliquent l’introduction du Plan d’étude romand (PER) dans la thématique de l’évaluation, ainsi que de connaître les différents enjeux en ce qui concerne la transmission des évaluations aux parents et aux autres acteurs intervenant dans le cadre scolaire.