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Est-il possible de prédire l’évolution de la motivation pour le travail scolaire de l’enfance à l’adolescence ?

HEP|PH FR

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    2006
Published in:
  • Revue française de pédagogie. - 2006, no. 155, p. 21-33
French A l'entrée à l'adolescence, parfois même bien avant, la motivation pour le travail scolaire baisse chez presque tous les élèves. Si les modèles actuels permettent de prédire relativement bien les cas de démotivation extrême, ils permettent mal en revanche de voir venir les baisses moins importantes de motivation. Ces résultats soulignent que l'évolution de la motivation pour le travail scolaire n'est que faiblement déterminée par les caractéristiques personnelles de l'élève ou sa trajectoire scolaire antérieure. Des éléments contextuels comme la qualité de l'environnement social de la classe et les pratiques pédagogiques des enseignants notamment, peuvent, même à l'adolescence encore, infléchir l'évolution de la motivation des élèves pour le travail et l'effort à l'école.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
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Identifiers
  • RERO DOC 234164
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312445
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