Décroche pas ! : comment comprendre le "décrochage scolaire" et de formation comme un processus dynamique interactif, un enjeu de société majeur et une source de souffrance : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Adler, Stéphanie ; Richle, Elodie ; Alexandre Balmer (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Ce travail de Bachelor a été distingué par le Prix d'encouragement 2014 de la Fondation Qualife pour l’insertion des jeunes et jeunes adultes en difficulté. Le « décrochage scolaire » ou de formation est un sujet qui est au coeur de notre actualité sociale et politique. Cette problématique a mobilisé, ces dernières années à Genève, beaucoup d’efforts tant de la part des... More

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    Résumé
    Ce travail de Bachelor a été distingué par le Prix d'encouragement 2014 de la Fondation Qualife pour l’insertion des jeunes et jeunes adultes en difficulté. Le « décrochage scolaire » ou de formation est un sujet qui est au coeur de notre actualité sociale et politique. Cette problématique a mobilisé, ces dernières années à Genève, beaucoup d’efforts tant de la part des politiques que des professionnels. L’offre de dispositifs s’est considérablement densifiée et diversifiée, et il n’est pas toujours facile, tant pour les professionnels que pour les jeunes et leurs parents, de s’y retrouver. Nous sommes actuellement dans une période charnière de cette évolution avec l’inscription dans la Constitution genevoise de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans. Un des objectifs de ce changement étant d’augmenter le nombre de jeunes obtenant une certification de degré secondaire 2. Face à ces attentes et cette forte mobilisation de la société, nous avons voulu mieux comprendre les enjeux de la prise en charge du « décrochage ». Car, s’il existe un vaste panel d’accompagnement, les jeunes en situation de « décrochage » continuent à interroger et surtout à confronter les professionnels à leurs limites et à un sentiment d’impuissance. Nous avons cherché à comprendre à travers cette recherche, tant ce qui rend le suivi de ces situations délicat et complexe, que ce qui guide les professionnels tout au long de ces suivis. Pour répondre à cette question, nous avons fait le choix d’interroger des intervenants en protection de l’enfance, mais aussi des conseillers sociaux et un professionnel de Point jeunes. Nous avons utilisé comme méthode « l’entretien compréhensif » de Jean-Claude Kaufmann, car nous voulions mettre en avant la parole des intervenants et le savoir de terrain. Ce travail met en évidence les processus complexes qui produisent du « décrochage » et montre comment les intervenants interagissent pour donner sens et cohérence aux politiques promues. Un élément central qui apparaît est la nécessité de mettre en place une coordination dans les actions menées, afin que la souffrance engendrée par ces processus ne soit pas occultée.