Les conditions de plaisir dans l'acte alimentaire chez les élèves de deuxième primaire

Henry, Laure ; Weber, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0374.

Le plaisir alimentaire est un élément faisant partie de l’axe psychologique de l’alimentation. Ce dernier thème regroupe également la physiologie et la culture. Bien que les recherches se consacrent amplement à ce sujet social d’actualité, il n’existe pas, à ce jour, de réels résultats quant à la conscientisation du plaisir alimentaire chez les enfants âgés de 7 à 8 ans.... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Le plaisir alimentaire est un élément faisant partie de l’axe psychologique de l’alimentation. Ce dernier thème regroupe également la physiologie et la culture. Bien que les recherches se consacrent amplement à ce sujet social d’actualité, il n’existe pas, à ce jour, de réels résultats quant à la conscientisation du plaisir alimentaire chez les enfants âgés de 7 à 8 ans. Le plaisir alimentaire semble être une des conditions agissant dans la prévention de l’apparition des troubles du comportement alimentaire, mais il s’avère que la littérature actuelle ne se penche que très peu sur cet aspect. Mon mémoire professionnel s’intéresse donc à la conscientisation des conditions de plaisir alimentaire chez des élèves de deuxième année primaire à la suite de l’animation de séquences d’enseignement. Le recueil des données est effectué par des entretiens semis dirigés qui ont eu lieu à deux reprises, lors d’un pré-test et d’un post-test. Dix élèves de deuxième année primaire, âgés de 7 à 8 ans, ont ainsi été interrogés. Bien que l’abord des conditions de plaisir alimentaire ne soit pas chose évidente pour des enfant de cet âge là, ils sont tout de même parvenus à répondre aux questions posées par l’auteur. Certaines réponses sont uniques, d’autres apparaissent à plusieurs reprises. L’ensemble des données retranscrites a été classé sous différentes catégories. Celles-ci tiennent expressément compte des réponses émises par les élèves. En effet, il apparaît clairement que certaines réponses sont identiques d’un enfant à l’autre et qu’il est possible de les classer sous le même item. Au terme de ces entretiens, il apparaît assez significativement, dans le tableau regroupant les réponses, que les séquences didactiques vécues par les élèves aient eu une influence positive quant à leur représentation des conditions du plaisir alimentaire.