La différence de compréhension des émotions chez les filles et les garçons au CYP1/1

Kuepfer, Aurélie ; Guyaz, Anne ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0337.

Cette recherche s’intéresse à la compréhension des émotions des élèves au CYP1/1 et plus particulièrement aux différences qu’il y aurait entre les filles et les garçons au niveau de cette compréhension. Ce travail de mémoire a donc pour objectif d’observer s’il existe des différences de compréhension des émotions entre les garçons et les filles au CYP1/1. Pour ce... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Cette recherche s’intéresse à la compréhension des émotions des élèves au CYP1/1 et plus particulièrement aux différences qu’il y aurait entre les filles et les garçons au niveau de cette compréhension. Ce travail de mémoire a donc pour objectif d’observer s’il existe des différences de compréhension des émotions entre les garçons et les filles au CYP1/1. Pour ce travail, nous avons interviewé douze enfants (six garçons et six filles) à propos de leur compréhension des émotions, en particulier de la joie et de la colère. Afin d’obtenir les informations nécessaires, nous nous sommes basées sur la description et l’explication d’un moment de joie ainsi que sur un moment de colère. Ces moments nous ont été rapportés par les enfants eux-mêmes. Les données recueillies grâce à ces interviews sont synthétisées dans des tableaux qui sont suivis d’une brève analyse. Par la suite, tous ces éléments sont discutés en regard avec des théories scientifiques. Il nous semble important de rappeler que, cette recherche ayant été effectué sur un nombre de sujets très restreint, les conclusions ne peuvent pas être généralisées.