La transition au secondaire : les valeurs et attitudes des enseignants du CYT par rapport à l'orientation scolaire de leurs élèves

Mertenat, Olivier ; Paccaud, Marc ; Gyger-Gaspoz, Deniz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0347.

La littérature démontre que le CYT est une période charnière pour les élèves. Durant cette période, les élèves sont en contact avec des pairs qui jouent un rôle dans la perception qu'ils peuvent avoir de leur avenir scolaire et professionnel. Parmi ces pairs, les enseignants y jouent un rôle important. Et ce rôle, perceptible au travers des attitudes des enseignants, est... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    La littérature démontre que le CYT est une période charnière pour les élèves. Durant cette période, les élèves sont en contact avec des pairs qui jouent un rôle dans la perception qu'ils peuvent avoir de leur avenir scolaire et professionnel. Parmi ces pairs, les enseignants y jouent un rôle important. Et ce rôle, perceptible au travers des attitudes des enseignants, est influencé par les valeurs de ces derniers. L'objectif de ce mémoire est donc de répertorier les attitudes et les valeurs que des enseignants peuvent avoir par rapport à l'orientation de leurs élèves. Le second objectif est d'en offrir au lecteur une catégorisation pertinente pour qu'il puisse y confronter les siennes.