SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Analyse et réflexion pour une formation à la culture informationnelle dans les écoles de maturité, les écoles de culture générale et les écoles de commerce de Suisse romande

    2014

95 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2014

French Dans le cadre de ce travail de Bachelor, nous avons choisi de nous intéresser à la culture informationnelle (CI) et plus précisément à l’intégration de formations pour acquérir des compétences informationnelles au niveau du secondaire II (écoles de maturité, écoles de culture générale, écoles de commerce) de Suisse romande. Par notre travail, nous avons voulu vérifier si un manque de compétences en maîtrise de l’information se décèle au degré des études supérieures. Dès lors, si ce constat s’avère véridique, la réflexion que nous avons souhaité entreprendre consiste à déterminer à quel moment la CI devrait intervenir dans le cursus des étudiants. Pour ce faire, nous avons réalisé une enquête par questionnaire et des entretiens, permettant d’obtenir à la fois des données quantitatives et qualitatives. Nous avons complété les données obtenues avec une revue de la littérature afin d’extraire les bonnes pratiques à l’échelle internationale. L’enquête menée auprès des professionnels de l’information documentaire (ID) travaillant dans le degré secondaire II a démontré que les lacunes en compétences informationnelles sont une réalité pour les élèves de ce niveau. Ces lacunes semblent être dues principalement à un manque de ressources empêchant les bibliothèques ou centres de documentation de mettre en place suffisamment de formations à la CI. Le manque de temps à disposition des professionnels ID pour dispenser ces formations, mais aussi le peu de collaboration avec le corps enseignant constituent les autres obstacles pouvant aboutir à un manque de compétences des élèves. Les résultats de l’enquête ont été complétés par une série d’entretiens menés auprès de professionnels ID travaillant, pour la majorité, dans des institutions académiques. A nouveau, le manque de connaissances informationnelles des étudiants de ce degré a été observé. Les difficultés à résoudre cette situation sont semblables à celles du niveau inférieur, à l’exception du manque de ressources qui ne se présente pas comme un frein majeur. A la fin de ce travail, nous voulions établir des recommandations afin de développer la CI en Suisse romande. Toutefois, nous avons pris conscience que la situation est complexe. Par conséquent, nos recommandations s’apparentent plus à des suggestions. Ce travail de Bachelor ne se présente pas comme une fin en soi, mais souhaite ouvrir des pistes de réflexion sur les moyens à disposition des professionnels ID pour effectuer des changements visant à instaurer un meilleur enseignement de la CI.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 233047
  • RERO R007937969
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314541
Statistics

Document views: 32 File downloads:
  • HEG_ID_TB_14_07_2014_Benoist_Henchoz.pdf: 55