Développement d'une formation e-learning sur les Linked Open Data dans les bibliothèques

Hügi, Jasmin ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; MASID 22.

Avec l’arrivée du web sémantique, les bibliothèques doivent prendre la décision si oui ou non elles veulent participer à cette évolution. Pour ce faire, les professionnels de l’information doivent disposer d’un minimum de connaissances sur son fonctionnement et ses enjeux. Ce travail a pour objectif de transposer une formation existante en présentiel vers un environnement numérique... More

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    Résumé
    Avec l’arrivée du web sémantique, les bibliothèques doivent prendre la décision si oui ou non elles veulent participer à cette évolution. Pour ce faire, les professionnels de l’information doivent disposer d’un minimum de connaissances sur son fonctionnement et ses enjeux. Ce travail a pour objectif de transposer une formation existante en présentiel vers un environnement numérique afin de réaliser un dispositif de formation en ligne sur les Linked Open Data dans les bibliothèques, adapté aux besoins des collaborateurs de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Les questions de recherche guidant ce travail concernent des aspects de facteurs clés de réussite d’une formation e-learning, le respect des contraintes organisationnelles, techniques et temporelles, les différences de développement d’un cours en ligne et d’un cours en présentiel, et la pérennité d’une telle formation. Après un tour d’horizon sur le e-learning, deux formations concernant les Linked Open Data dans les bibliothèques sont analysées. Ensuite, la méthodologie ADDIE, constituée de cinq phases, a été appliquée : l’analyse des besoins, la conception, le développement, l’implémentation et l’évaluation. Dans un premier temps, les besoins et les attentes des futurs apprenants et du prescripteur ont été recueillis, permettant de définir l’étendue du projet et les objectifs de la formation. Dans une deuxième phase, ces informations ont servi à concevoir le cours en ligne et à définir les modes d’accompagnement, d’interaction et d’évaluation, ainsi qu’à choisir la plateforme en ligne. Les présentations existantes ont été transposées dans l’environnement numérique en y ajoutant des nouveaux contenus, des exercices et des tests. Dans cette étape, la structure générale et la navigation ont été créées, et une première évaluation de la formation a été effectuée. En ce qui concerne les phases de l’implémentation et de l’évaluation, qui ne sont pas couvertes par ce projet, des recommandations et un script ont été développés. Des recommandations stratégiques sur la valorisation de la formation ont été formulées pour promouvoir le cours en ligne auprès des collaborateurs de la BCUL et au-delà de l’institution, car il s’agit d’une formation ouverte, accessible par tous. Certains obstacles d’ordre technique et technologique ont été rencontrés lors de la réalisation de ce cours. Néanmoins, les objectifs annoncés ont pu être atteints et la formation est actuellement disponible en ligne.