Le management de la relève dans les bibliothèques de la Ville de Genève : étude de cas et conception d'un outil pour la Commission des bibliothèques du Département de la culture et du sport

Bezençon, Christophe ; Pouchot, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; MASID 15.

L’aspect managérial semble prendre de plus en plus de place dans la manière de diriger les bibliothèques de toutes tailles en Suisse romande. Ce travail se concentre sur une problématique bien particulière de la gestion qui est celle du management de la relève pour les postes-clés dans les bibliothèques. Il analyse comment est anticipé une vacance, prévue ou non, à un poste... More

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    Résumé
    L’aspect managérial semble prendre de plus en plus de place dans la manière de diriger les bibliothèques de toutes tailles en Suisse romande. Ce travail se concentre sur une problématique bien particulière de la gestion qui est celle du management de la relève pour les postes-clés dans les bibliothèques. Il analyse comment est anticipé une vacance, prévue ou non, à un poste d’importance stratégique pour le service. Pour y arriver, un état de l’art est d’abord réalisé sur la question du management de la relève, aussi appelé succession planning dans la littérature anglo-saxonne. Celui-ci, après quelques définitions indispensables, décrit en quoi le management de la relève se révèle indispensable pour une gestion stratégique, éthique et efficiente des ressources et des risques dans tout type de services. Il décrit ensuite les différentes étapes nécessaires et les écueils à éviter lors de sa mise en place. Enfin, il relate des expériences vécues dans les secteurs privé, public et dans une bibliothèque. Dans un deuxième temps, et afin de se faire une idée de la réalité de cette pratique dans les bibliothèques à Genève, une étude de cas est menée auprès de six bibliothèques et du service des archives de la Ville de Genève. Cette étude de cas est basée sur des entretiens menés avec les responsables de ces différents services complétés par l’analyse d’un échantillon d’offres d’emploi publiées récemment et sur l’analyse des règlements régissant la gestion des ressources humaines à la Ville de Genève. Cette étude de cas est ensuite comparée avec les éléments retirés de la littérature pour mettre en exergue les écarts existants. Sur cette base, un outil de pilotage du management de la relève pour ces services est proposé. Composé de deux tableaux, un premier permettant le suivi de l’évolution des postes-clés de l’institution et un second donnant la possibilité de planifier la formation de candidats potentiels, cet outil veut offrir, de manière simple, une vue d’ensemble de ce processus aux personnes qui en auront la charge. Pour cela, il faudra surmonter les limites que peuvent représenter les cadres administratifs et hiérarchiques. Finalement, des recommandations sont émises pour l’implémentation d’un tel programme. La principale étant d’envisager une application en réseau du management de la relève afin de permettre également aux plus petites structures d’en profiter, d’autant plus qu’un réseau de pratiques est déjà en place parmi elles.