Attentes des académiques en matière de services fournis par les bibliothèques des sciences et de médecine : des mutations à anticiper ?

Muller, Floriane ; Pouchot, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; MASID 27.

Objectif – L’objectif de ce travail est de faire le point sur les besoins des académiques [collaborateurs chargés de tâches d’enseignement ou de recherche] en matière de services pour adapter et faire évoluer l’offre de deux bibliothèques de l’Université de Genève dévolues à la médecine (CMU) et à la biologie, à la chimie, à la physique et aux sciences pharmaceutiques... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Objectif – L’objectif de ce travail est de faire le point sur les besoins des académiques [collaborateurs chargés de tâches d’enseignement ou de recherche] en matière de services pour adapter et faire évoluer l’offre de deux bibliothèques de l’Université de Genève dévolues à la médecine (CMU) et à la biologie, à la chimie, à la physique et aux sciences pharmaceutiques (Ernst & Lucie Schmidheiny). Méthodologie / Approche – Une méthodologie en trois temps a été adoptée. (1) Une revue de littérature a permis d’identifier les activités des académiques, les besoins liés à ces activités, et les services novateurs mis en place dans d’autres bibliothèques universitaires de médecine et de sciences. L’évolution conséquente des rôles endossés par les bibliothécaires a également été abordée. (2) Une analyse de a ensuite été conduite dans les deux bibliothèques concernées, notamment sous la forme de brainstormings collectifs des collaborateurs. (3) Une enquête en ligne a enfin permis de recueillir l’opinion des académiques genevois sur une sélection de potentiels nouveaux services ainsi que sur leur usage et connaissance des services actuels. Un focus group lausannois a aussi été entendu. Résultats – Cette recherche a permis de confirmer que les académiques de sciences et de médecine de l’UNIGE sont devenus des usagers à distance, préoccupés par les ressources électroniques mais connaissant mal l’étendue des services proposés par leur bibliothèque. L’enquête a souligné leur intérêt pour des services de veille, de bibliométrie, d’aide à la publication et parfois d’aide à la revue systématique. Des recommandations sont donc proposées concernant la communication et l’évolution des services. Originalité / Apport – Cette étude répertorie de nombreuses initiatives novatrices de services, ainsi que certains nouveaux rôles endossés par les bibliothécaires ; le tout dans une approche orientée-usager. Au lieu de s’intéresser aux besoins des étudiants, pour lesquels la littérature professionnelle abonde, cette recherche se concentre sur ceux, méconnus, des académiques, usagers à distance. En proposant des actions concrètes pour mieux répondre aux attentes des académiques, ce travail s’inscrit dans une réflexion stratégique plus large de la Bibliothèque de l’Université de Genève (plan stratégique 2014-2017).