Quand les adolescents imaginent le site web de leur bibliothèque publique

Ottesen, Valérie ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; MASID 29.

Quelques bibliothèques possèdent un site web dont certaines pages sont réservées aux adolescents. D’autres leur proposent un large panel d’activités, mais restent discrètes quant à leur visibilité en ligne. La littérature reste assez modeste autour du thème des adolescents et des sites web de bibliothèque. De leur côté, les adolescents interrogés s’en font une représentation... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Quelques bibliothèques possèdent un site web dont certaines pages sont réservées aux adolescents. D’autres leur proposent un large panel d’activités, mais restent discrètes quant à leur visibilité en ligne. La littérature reste assez modeste autour du thème des adolescents et des sites web de bibliothèque. De leur côté, les adolescents interrogés s’en font une représentation très limitée et le réduisent à la mise en ligne du catalogue. Construire, avec eux, des pages dédiées aux adolescents pour le site web d’une bibliothèque publique permet de connaître leurs attentes et leurs besoins. En faisant participer activement ce public à la création et à l’entretien de son site, la bibliothèque pourra lui faire connaître ses services, son fonds et son savoir-faire. C’est à deux reprises que les adolescents ont été entendus : lors de focus groups, afin de créer le contenu et lors de tests utilisateurs, pour vérifier que leurs idées ont été comprises. Comme l’imagination et la discussion suffisent parfois à faire naître des idées intéressantes, des prototypes de pages ont pu ainsi être construits et améliorés.