Signaler et valoriser les ressources documentaires numériques en bibliothèque universitaire : quels enjeux pour la Bibliothèque de l'Université de Genève ?

Vieux, Aurélie ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; MASID 34.

La Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE) forme un réseau coordonné de bibliothèques scientifiques à direction unique réparties sur les quatre sites de l’Université et un service de coordination (CODIS*). Ce travail de master a pour objectif de fournir à la Bibliothèque de l’UNIGE* un outil d’aide à la mise en place d’actions de valorisation coordonnées entre ses... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    La Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE) forme un réseau coordonné de bibliothèques scientifiques à direction unique réparties sur les quatre sites de l’Université et un service de coordination (CODIS*). Ce travail de master a pour objectif de fournir à la Bibliothèque de l’UNIGE* un outil d’aide à la mise en place d’actions de valorisation coordonnées entre ses différents sites pour rendre visible et encourager l’utilisation de ses ressources et ses services documentaires numériques. Pour y parvenir, des recherches ont été menées dans la littérature professionnelle et scientifique afin de relever les enjeux de la valorisation des collections documentaires numériques ainsi que sur les techniques et outils de promotion utilisés dans les bibliothèques académiques. Ensuite, ces données ont été complétées par une analyse de l'existant. Cet état des lieux permet d'établir un diagnostic de la situation actuelle quant aux problématiques de visibilité de l'offre des ressources documentaires numériques mises à disposition et, de recenser les moyens actuels utilisés par chaque site pour les promouvoir. Ces informations ont été recueillies par le biais de sources secondaires, notamment une enquête réalisée en 2009 sur l’utilisation des ressources numériques complétée par l’enquête de satisfaction Libqual+ conduite en 2013 auprès des usagers de l’Université et, d'entretiens semi-directifs menés dans chacun des sites. Enfin, la synthèse de cette étude nous amène à proposer une série de recommandations opérationnelles sous la forme d'une «boîte-à-outils» (BàO*) permettant à l’ensemble des collaborateurs de la Bibliothèque de l’UNIGE de mener des actions de valorisation coordonnées entre les sites, mais ciblées par profils de publics.