Travail social

La relation pouvoir/autorité entre adolescent et éducateur en institution : quels sont, selon les jeunes, les éléments favorisant le respect des demandes de l’éducateur ?

Reber, Ian ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Cette recherche traite des interactions entre éducateur et adolescent en institution. L’intérêt se porte particulièrement sur les éléments favorisant le respect des demandes de l’éducateur. Elle a été menée à travers cinq entretiens semi-directifs, effectués avec la participation de cinq jeunes de sexe masculin de 16ans venant de 2 institutions valaisannes qui se chargent de... More

Add to personal list
    Résumé
    Cette recherche traite des interactions entre éducateur et adolescent en institution. L’intérêt se porte particulièrement sur les éléments favorisant le respect des demandes de l’éducateur. Elle a été menée à travers cinq entretiens semi-directifs, effectués avec la participation de cinq jeunes de sexe masculin de 16ans venant de 2 institutions valaisannes qui se chargent de l’insertion professionnelle d’adolescents confrontés à des problématiques personnelles, familiales, sociales, scolaires et/ou professionnelles. Elle décrit et analyse les éléments apportés par ces cinq jeunes lorsqu’ils sont questionnés sur les raisons de leur obéissance ainsi que les conditions à respecter pour que celle-ci ait bien lieu. Elle expose, finalement, les éléments les plus importants et tente d’ouvrir une réflexion plus poussée sur les liens entre adultes et adolescents.