SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

L’intégration scolaire des enfants de familles à l’aide sociale en âge de scolarité obligatoire : soutien des parents et actions mises en place par les assistants sociaux

    2014

1 livre électronique

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2014

French Ce travail de mémoire met en évidence l’importance pour les parents d’influencer et de soutenir l’enfant dans sa réussite scolaire, dans la perspective de pouvoir se former et s’intégrer professionnellement. Dans un deuxième temps, cette recherche tente de comprendre ce que les assistants sociaux des centres médico-sociaux mettent en place lorsqu’ils constatent que des parents, au bénéfice de l’aide sociale, n’apportent pas un soutien scolaire approprié aux besoins de l’enfant. Le cadre théorique regroupe les 6 thèmes suivants : la réussite scolaire et l’intégration professionnelle, le rôle des parents dans la réussite scolaire des enfants, les personnes à l’aide sociale, la reproduction sociale de la pauvreté, les carences éducatives des personnes à l’aide sociale et les tâches habituelles des assistants sociaux. Par le biais d’entretiens réalisés avec des professionnels impliqués dans le domaine de l’éducation, j’ai tout d’abord observé quelle est la contribution souhaitable des parents dans la scolarité de l’enfant. J’ai recherché à savoir quel est le degré d’investissement des parents dans la scolarité de l’enfant chez les familles en situation de précarité. Les professionnels ont également décrit les possibilités de soutien et listé les structures existantes dans le cas où un enfant présente des difficultés à l’école.
Language
  • French
Classification
Social sciences
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 232702
  • RERO R007922229
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315911
Statistics

Document views: 27 File downloads:
  • TB_Caroline.D_l_ze.pdf: 56