SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Mobilisation précoce post chirurgie mini-invasive après rupture du tendon d'Achille : une revue de la littérature : travail de Bachelor

    2014

49 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2014

French Introduction : Dans la prise en charge de patients opérés chirurgicalement après rupture du tendon d’Achille, il est courant d’immobiliser le membre opéré pendant 6 semaines. Toutefois, de plus en plus de protocoles favorisant une rééducation fonctionnelle précoce sont mis en place. Objectifs : Les objectifs de cette revue sont de mettre en évidence les répercussions d’une mobilisation précoce ≤ à 2 semaines post-opératoires après rupture du tendon d’Achille opérée par chirurgie mini-invasive avec Achillon®, de connaître une nouvelle chirurgie et de tirer des recommandations pour la prise en charge future de patients atteints de cette pathologie. Méthodologie : Les bases de données consultées étaient Pubmed, Cinahl, Cochrane Library, Web of Science, PEDro et Kinédoc. La stratégie de recherche utilisée comprenait des combinaisons de mots clés et de mots libres recouvrant notre thème. Les études sélectionnées devaient avoir un protocole de rééducation où une mobilisation était faite ≤ à 2 semaines post-opératoires et l’opération effectuée avec Achillon®. Les outcomes utilisés étaient le temps de retour aux activités, les complications et la fonctionnalité du membre inférieur touché évaluée avecl ’échelle de «l’American Orthopaedic Foot & Ankle Society» (AOFAS). Résultats : Nous avons sélectionné six articles, tous des études de cas évaluées qualitativement avec l’échelle MINORS. Le retour au sport était de 3 mois pour du jogging et de 6 mois pour des sports plus demandant. Le retour au travail était variable selon l’activité du patient. Le score AOFAS médian était de 96/100. Les complications principales étaient des élongations, des re-ruptures, des paresthésies, des retards de cicatrisation et des infections. Conclusion : La mobilisation précoce ≤ à 2 semaines post-opératoires semble ne pas être préjudiciable à la bonne cicatrisation du tendon. L’association Achillon® et mobilisation précoce montre une bonne fonctionnalité du membre inférieur. Des études utilisant l’Achillon® et comparant la mobilisation précoce et l’immobilisation sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Language
  • French
Classification
Physiotherapy, physical therapy
Notes
  • Haute école de santé Genève
  • hesso:hedsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 232640
  • RERO R007896420
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315335
Statistics

Document views: 171 File downloads:
  • TB_PHYSIO_2014_4_Pichand_Rognon.pdf: 361