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Bachelor thesis

Le mentorat comme stratégie de fidélisation des infirmières jeunes diplômées dans la première année d'exercice de leur profession : travail de Bachelor

    2014

73 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2014

French Contexte La profession infirmière se trouve actuellement dans un contexte de pénurie, causé entre autre par le vieillissement de la population, les nombreux départs à la retraite de la génération « baby-boom » et les conditions de travail. Afin de freiner l’intention de quitter la profession, des stratégies de fidélisation ont été mises en place et testées dans différentes institutions. Le mentorat en fait partie, et a fait ses preuves dans la résolution de cette problématique. Objectifs Les objectifs de ce travail de Bachelor sont d’identifier les déterminants de la fidélisation et les interventions de mentorat les plus efficaces, puis de formuler des recommandations basées sur la littérature scientifique aux écoles de santé, aux institutions hospitalières, aux jeunes diplômées ainsi qu’à la recherche scientifique. Méthode Nous avons conduit une revue de la littérature scientifique afin de construire notre cadre conceptuel et de répondre à nos objectifs. Résultats Les déterminants du turnover sont variés, et peuvent être regroupés en plusieurs catégories : les facteurs individuels, les relations entre les cadres et les employées, le stress, les conditions de travail, l’intention et les raisons de quitter la profession ou une institution, l’épuisement professionnel, l’ambiance au travail, la transition entre la formation et le monde du travail, et enfin la mise en application ou non du leadership authentique. Afin de contrer le turnover, le mentorat, entre autres interventions, a été mis en place et a fait ses preuves. Conclusion Les institutions hospitalières se voient obligées de mettre en place des stratégies de fidélisation afin de contrer l’intention de quitter la profession ou une institution, et ainsi de freiner le turnover. Une de ces stratégies ayant fait ses preuves est le mentorat.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute école de santé Genève
  • hesso:hedsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 232462
  • RERO R007904199
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315261
Statistics

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