Bachelor thesis

Dess(e)ins en mouvement : la place de l’enseignement artistique dans le programme scolaire primaire à l'heure de l'harmonisation des objectifs en Suisse romande

    2013

52 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013

French A l’heure d’une harmonisation de la scolarité obligatoire et de l’adoption du Plan d’Etudes Romand (PER), les enseignants amorcent une période de transition, durant laquelle leurs conceptions se voient confrontées aux visées générales explicitées dans le nouveau cadre de référence. Dans un mouvement d’intérêt européen pour accorder plus d’importance aux disciplines artistiques, le contexte scolaire est défini comme un cadre d’action privilégié. Liant ces deux actualités, ce travail considère ainsi la place de l’enseignement artistique dans le moment charnière vécu par le système scolaire. Les enseignants étant les premiers acteurs responsables de la formation artistique des jeunes élèves, ce mémoire de bachelor se focalise sur les considérations enseignantes – à plusieurs niveaux. L’enseignement artistique, le contenu et la construction du PER et le lien entre l’enfant et le domaine de Arts sont autant d’éléments questionnés qui alimentent la recherche même de ce travail. L’utilisation d’une méthodologie active, pratique et concrète vient appuyer cette thématique actuelle et offre aux divers acteurs de l’école l’opportunité d’approfondir la position du domaine des Arts dans le cadre de référence et d’adopter une posture réflexive quant à leurs conceptions et leur fonctionnement au sein du contexte scolaire.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Arts, entertainment, sport
Notes
  • Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 232456
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309791
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