La notion du temps à l'école enfantine

Bergen, Céline von ; Migy, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Pour résumer en quelques mots ce travail de recherche, je retiendrai la complexité du thème. En effet, la notion du temps est un thème qui nous pousse tous à la réflexion : Comment le définir, et surtout comment l’enseigner ? Voici l’enjeu de ce travail de recherche ; mon but est de comprendre et de m’approprier un peu plus la notion du temps tout en cherchant à comprendre comment... More

Add to personal list
    Résumé
    Pour résumer en quelques mots ce travail de recherche, je retiendrai la complexité du thème. En effet, la notion du temps est un thème qui nous pousse tous à la réflexion : Comment le définir, et surtout comment l’enseigner ? Voici l’enjeu de ce travail de recherche ; mon but est de comprendre et de m’approprier un peu plus la notion du temps tout en cherchant à comprendre comment nous pouvons l’enseigner à des enfants âgés de 4 à 6 ans, donc dans le cadre de l’école enfantine. Ce travail est basé sur les capacités et les compétences requises des enfants âgés de 4 à 6 ans, dans la perspective de leur aider à progresser dans la compréhension et l’appropriation de la notion du temps. Dans ce travail, je vous explique également la démarche que j’ai mise en place et je vous fais part des différentes informations que j’ai récoltées. Ces informations proviennent de sources variées, une première partie des lectures d’ouvrages que j’ai effectuées, la seconde partie découle des entretiens exploratoires auprès d’enseignantes et de l’expérimentation mise en place dans une classe d’école enfantine. Finalement, dans le bilan des informations récoltées, nous trouvons la réponse à ma question de recherche.