Bachelor thesis

« Maman, comment ça s’écrit mon nom ? » : regards et pratiques en milieux intra et extrascolaire

    2013

81 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013

French Spécialisées dans le premier cycle de la scolarité, nous avons effectué une recherche abordant l’entrée dans l’écriture en 1-2H1. Nous nous centrons sur l’intérêt de l’enfant pour l’écrit, mais aussi sur sa pratique régulière. Nous cherchons à connaître d’une part les compétences à acquérir pour débuter cet apprentissage partant que « l’écriture est une représentation de la parole et de la pensée par des signes graphiques conventionnels » (Chauvel & Lagoueyte, 2010, p. 98) et tenant compte que l’enfant, devenant élève, passe par une maturation motrice, puis perceptive pour aboutir à une maturation symbolique (au sens de Fily, 1997). Pour que l’enfant acquière aussi cet apprentissage, il doit différencier les trois domaines de l’activité symbolique (dessin-graphisme-écriture). Grâce à une pratique régulière et conséquente, l’enfant tend à maîtriser certaines caractéristiques graphiques touchant le mouvement du tracé, la tenue de l’outil, la mémorisation de logos, etc. Dans ce cheminement individuel, l’enseignante1 a un rôle à ne pas négliger : elle varie les supports, les outils, mais aussi les dispositifs (Lecture-Ecriture émergente provisoire, Dictée à l’adulte, etc.). Ces différentes activités poussent l’enfant à s’intéresser à l’écrit et à tenter, peu à peu, de transmettre un message par l’écriture émergente. Il essaye aussi d’inventer une graphie pour se marquer comme auteur de son travail. Et tantôt, il marque les lettres de son prénom, puis d’autres mots de son entourage. D’autre part, nous cherchons à découvrir la place et le rôle du prénom de l’élève dans l’apprentissage sachant que l’enfant entrant à l’école navigue entre identité personnelle et identité sociale (Kaufmann, cité par Dubard, 1998) au-travers d’un processus de nouvelle construction identitaire (Erikson, 1993). L’objectif de notre recherche est de découvrir l’impact du prénom dans l’écrit, dans l’apprentissage de l’écriture et des processus qui en découlent. Nous aimerions trouver des pistes d’action que nous pourrons mettre en place dans nos futures classes. Pour réaliser ce travail, nous avons interrogé plusieurs enfants dans le cadre extra- et intrascolaire sur leur prénom dans diverses situations touchant aux aspects cognitifs, moteurs et identitaires.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 232454
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309785
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