Bachelor thesis

L’intégration d’un élève avec une déficience intellectuelle dans les degrés 1H-2H

    2013

87 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013

French Nous avons choisi la thématique de l’intégration scolaire au cycle 1 pour notre mémoire professionnel. Nous désirions découvrir les moyens mis en place afin de faciliter l’intégration d’un élève avec une déficience intellectuelle dans une classe 1H-2H. Nous souhaitions également connaître les buts, les bénéfices, les difficultés que peut provoquer une intégration scolaire. Pour débuter notre travail, nous nous sommes renseignées sur des aspects historiques concernant le handicap en Suisse afin d’en connaître son évolution et comprendre ce qu’il se passe actuellement lorsqu’un enseignant intègre un enfant en situation de handicap au sein de sa classe. En effet, nous savions que cette thématique de l’intégration était d’actualité et qu’elle était en plein changement. Il nous semblait également essentiel de nous familiariser avec les textes de la loi scolaire pour le canton du Jura afin de savoir quelle était la place de l’intégration au niveau politique. Nous avons ensuite défini le concept de handicap et celui d’intégration. Nous avons pris connaissance des différentes manières d’intégrer afin de discerner le modèle d’intégration employé dans le canton du Jura. Après nous être imprégnées de la littérature concernant l’intégration scolaire, nous avons élaboré un guide d’entretien qui nous a permis de questionner dix enseignantes jurassiennes des classes 1H -2H sur leur expérience concernant l’intégration. Par ce procédé, nous désirions prendre connaissance de ce qu’implique une intégration scolaire pour l’enseignant. Nous exposons trois éléments qui ressortent de notre analyse. Le premier est l’importance de la collaboration entre les différents protagonistes (l’aide externe, les parents de l’enfant intégré) lors d’une intégration. Le deuxième élément concerne l’aide externe qui est présente dans la classe lors de l’intégration de l’enfant avec une déficience intellectuelle et qui est essentielle au bon fonctionnement de ce processus. Pour terminer, le troisième élément traite de l’organisation nécessaire pour accueillir un élève en situation de handicap.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Mémoire professionnel, Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire, Volée 2010-2013
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 232449
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309768
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