L'aménagement de la salle de classe, est-ce le reflet d'un enseignement ?

Pellaton, Floriane ; Lucena, Ana-Vanêssa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

L’optique de ce travail est de mettre en lien des méthodes d’enseignement, qu’elles soient traditionnelles ou plus alternatives, avec l’aménagement de la salle de classe. En effet, de multiples organisations de tables sont possibles, envisageables. L’idée de ce travail est de confronter ces deux aspects afin de se rendre compte s’il y a compatibilité ou non entre ces deux aspects.... More

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    Résumé
    L’optique de ce travail est de mettre en lien des méthodes d’enseignement, qu’elles soient traditionnelles ou plus alternatives, avec l’aménagement de la salle de classe. En effet, de multiples organisations de tables sont possibles, envisageables. L’idée de ce travail est de confronter ces deux aspects afin de se rendre compte s’il y a compatibilité ou non entre ces deux aspects. Un des axes de cette recherche sera de se rendre compte de la part de liberté dont dispose l’élève. En effet, deux des pédagogies développées dans ce travail – Freinet et Montessori – prônent toutes deux l’idée d’accorder une part plus ou moins importante de liberté à l’élève lors de ses apprentissages. Le but étant de se rendre compte si de telles pratiques sont possibles dans l’école publique actuelle.