Master thesis

Un cadre pour permettre la collaboration créative au sein d'un regroupement hebdomadaire d'élèves à haut potentiel

    2013

54 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2013

French L’objectif de cette recherche est d’explorer un cadre qui puisse favoriser la collaboration créative dans une classe d’élèves à haut potentiel. La recherche débouche sur une proposition pédagogique dans ce contexte-là. C’est le fruit d’une recherche-action mené durant six semaines dans le terrain. La compétition de robot First Lego League (FLL) est le projet choisi pour la mise en application dans le terrain. Ce travail a été réalisé au travers de la planification des activités, de prédictions de ce qui allait se passer, d’essais et d’observations de ce qui s’est passé lors des matinées de travail enregistrées en audio et vidéo. Le cadre proposé au départ a été ajusté, repensé et consolidé au cours des semaines. Les résultats montrent que le choix du découpage des séquences est important pour permettre l’interaction sociale entre les élèves et la production d’idées créatives : le découpage est composé de longs moments de travail autonome ponctués par des courts moments dirigés par l’enseignant qui utilise divers outils pour soutenir et faire progresser la collaboration créative. Il est ressorti que face à une tâche collaborative et créative des élèves, l’enseignant peut encadrer et soutenir le groupe dans un travail autonome tout en lui offrant les outils nécessaires à son évolution. De plus, concernant les élèves, il semblerait que le cadre donné par l’enseignant doit garantir la motivation et le but commun du groupe pour que les élèves se responsabilisent, se soutiennent, s’engagent et qu’ils deviennent acteurs de leurs apprentissages. Cette recherche tente de répondre aussi à une demande de l’instruction publique du Canton de Berne qui s’intéresse aujourd’hui à des propositions pédagogiques qui répondent aux spécificités des élèves à haut potentiel (lignes directrices pour l'intégration et les mesures pédagogiques particulières à l'école obligatoire, 2009).
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
Notes
  • Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs Education, orientation "enseignement spécialisé", Volée 2010-2013
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 232408
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309780
Statistics

Document views: 34 File downloads:
  • MAES_2013_MP_PerretOdile.pdf: 57